Réalisé à l’automne 2021, par groupe de 3.
3ème Année de Licence.
UE : LIFPROJET - Projet Informatique
Durée : 3 mois.
Langage de programmation : C#
Outil : Unity, git, la forge
L’objectif de ce projet est de proposer une modélisation distribuée d’un jeu stratégique. Nous prendrons comme exemple le tactical RPG. Nous considérerons des personnages qui évoluent sur un environnement dynamique. Les personnages appartiennent à plusieurs groupes. Les personnages peuvent se déplacer en même temps selon des règles préétablies. Nous implémenterons une méthode de résolution distribuée avec des entités autonomes dotée de comportements intelligents. Nous commencerons par définir des stratégies de résolution simples dans lesquelles les personnages effectuent des déplacements uniquement sur la base de leur perception. Dans une deuxième étape, nous définirons des stratégies de résolution plus fines permettant aux personnages de construire des stratégies de jeu collectives en interagissant avec leur voisinage.
La première étape de notre projet a été d’apprendre à utiliser Unity, puisque nous n’avions jamais eu l’occasion d’utiliser cet outil auparavant. Nous avons après développé le scénario des combats. Celui-ci consiste en un invocateur, qui peut invoquer un nombre fini de loups qui se battent contre des monstres.
Nous avons développé un système d’attaque et de gestion des points de vie ainsi que ses dérivés (soin, invocation et mort). Nous avons construit un système de ciblage des ennemis selon une stratégie prédéfinie. Chaque combattant (loup ou monstre) est doté d’un script (TargetDecision/ TargetDecisionMonstre) qui définit la stratégie à suivre afin de savoir quel ennemi il doit attaquer en fonction de sa distance et de ses points de vie restants.